Augmenter votre consommation d’aliments et de boissons riches en flavonoïdes, comme le thé, peut réduire votre risque de démence. On pense que ces composés présentent un certain nombre d’avantages, notamment une réduction du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires, ainsi qu’une amélioration de la santé du cerveau. Ces résultats sont passionnants, car il n’a pas été démontré qu’ils ont des effets secondaires négatifs, et ils peuvent être un moyen pour de nombreuses personnes de réduire leur risque de démence.
Des recherches de l’Université McGill au Canada suggèrent que le thé pourrait jouer un rôle dans la réduction du risque de maladie d’Alzheimer. Une étude a suivi un groupe d’hommes et de femmes chinois pendant cinq ans et a testé leur fonction cognitive tous les deux ans. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui buvaient fréquemment du thé avaient un risque plus faible de démence, même après avoir pris en compte de nombreux facteurs de confusion. Cependant, l’ampleur du bénéfice était réduite lorsque la dose quotidienne dépassait six tasses de thé.
Les avantages du thé peuvent être liés à sa teneur en antioxydants et aux composés bioactifs contenus dans les feuilles de thé. Ces composés peuvent avoir une capacité antioxydante, améliorer la circulation sanguine vers le cerveau et réguler l’activité des neurotransmetteurs. De plus, le thé peut également avoir des propriétés anti-inflammatoires. Ces effets peuvent aider à réduire le risque de démence en augmentant le flux sanguin vers le cerveau.
D’autres études ont également montré que la consommation de thé peut réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète. Cela peut être dû au fait que le thé est dérivé de plantes et contient de nombreux antioxydants qui combattent les radicaux libres. Certaines études ont également montré que le thé et le café peuvent être associés à un risque moindre de démence, mais ces résultats ne sont pas concluants.
Une autre étude a examiné la relation entre le thé et le café et la démence. Les chercheurs ont suivi les dossiers médicaux de 365 682 hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans et ont examiné la relation entre la consommation de thé et de café et la démence. Ils ont découvert que les personnes qui buvaient deux à trois tasses de thé et de café par jour avaient un risque moindre de démence, d’accident vasculaire cérébral et de démence vasculaire. Ils ont également constaté que les personnes qui buvaient deux tasses de thé par jour avaient un risque moindre de démence post-AVC.
Les découvertes de l’étude peuvent aider à expliquer comment les procédés pathologiques qui mènent à la démence commencent beaucoup d’années avant que les sympt40mes cliniques soient apparents. Cela pourrait aider à expliquer pourquoi certaines personnes peuvent avoir un risque accru de démence, et d’autres non. D’autres facteurs, tels que la génétique, peuvent également influencer le risque de démence. Cependant, ces résultats ne sont pas définitifs et des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Une autre étude de Singapour a examiné l’effet du thé sur les personnes porteuses du gène APOE e4. Les personnes porteuses du gène APOE e4 sont connues pour être plus à risque de développer la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont découvert que la consommation de thé vert peut réduire le risque de MA et de MCI. Comparativement aux personnes qui ne buvaient ni thé ni café, celles qui buvaient au moins deux tasses de thé par jour présentaient 6 % de risque en moins de maladie d’Alzheimer.